Conception et simulation pour les sièges passagers du train Long Island Rail Road à New York

Client
Khrome Produit-Transport
Secteur
Transport
Expertises
  • Développement de produits
  • Simulation numérique et essais physiques

CONTEXTE

Conçus pour les voyageurs quotidiens des trains desservant les banlieues Est de New York, situées sur l’île de Long Island, ainsi que les banlieues Nord du Connecticut, les sièges M9 ont été fabriqués par notre client, Khrome PT, pour le compte de Kawasaki.

ENJEUX

Le double objectif consistait, d’une part, à se conformer aux normes et aux contraintes de sécurité imposées par les autorités de transport et, d’autre part, à répondre aux spécifications techniques fixées par le constructeur des voitures, tout en respectant le budget établi.

LE MANDAT

Kawasaki a confié à notre client, Khrome Produit-Transport (KPT), le développement et la fabrication des nouveaux sièges M9.

Dans ce secteur traditionnellement très réglementé, le poids des sièges devait être réduit de 25 %, et ce, sans augmenter les coûts de production. Merkur s’est donc vu confier la conception des sièges, les tests en simulation numérique ainsi que les essais et validations nécessaires afin de respecter le cahier des charges, les normes et les contraintes de sécurité imposées par les autorités de transport, notamment l’APTA, tout en respectant les budgets fixés par Kawasaki.

APTA : American Public Transportation Association

RÉSULTATS

Respect des normes de sécurité et critères de conception (APTA)

OBJECTIFS ET RÉALISATION

Optimisation des sièges au niveau du poids grâce à l’expertise en conception et en simulation numérique et livraison dans les temps impartis.

La simulation numérique réalisée en amont a permis de réduire significativement le nombre d’essais physiques, générant ainsi des économies de coûts importantes. Dans ce contexte, la simulation a permis d’identifier rapidement les zones de concentration de contraintes sur les sièges en fonction des différents cas de chargement. Au-delà des aspects liés au confort, à la finition et à la résistance au vandalisme, les recommandations formulées ont eu un impact direct sur la réduction du poids des sièges ainsi que sur leur durabilité.

Retombées clés

  • Diminution du nombre de tests physiques grâce à la simulation numérique en amont.
  • Développement de solutions innovantes permettant d’atteindre les objectifs de performance et de coûts.
  • Accompagnement complet, de la phase de conception jusqu’à la validation physique des sièges de train.

OUTILS ET TECHNIQUES

Simulation numérique

Expertise complète en développement de produits

Méthodologie

Prototype

Tests par un centre d’essais et de recherche supervisés par nos ingénieurs

Les sièges M9 du train de LIRR sont actuellement intégrés dans des voitures en service qui sont équipées de 41 sièges chacune : ils répondent aux exigences actuelles d’aménagement intérieur de voitures-passagers où prédominent design et confort. 

Merkur

C'est ce qu'il vous faut ?

Notre expertise au service de vos projets. Profitez de l’expérience et du talent de nos spécialistes pour faire de vos initiatives une réalité. Contactez-nous pour une consultation ou pour toute question.

Contactez nos experts